Blog de Flø M

 

 Flø M

Page Wiki



_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

FLØ M

Logo de Flo MInformations générales
Nom de naissanceFlorent Kévin Michel Messuwe
Naissance (23ans)
Le Mans, Sarthe
Activité principaleAuteur, compositeur, interprète et musicien
Activités annexesParolier, photographe
Genre musicalMusique électronique, space music, ambient, house, pop
InstrumentsSynthétiseur, piano, clavier, boite à sons, batterie
Membre de

Charybde (2022)

Les Vaches Espagnoles (2023)
Florgane (2023-24)
Années activesdepuis 2020
DistributeurDistrokid
InfluencesCerrone, Jean-Michel Jarre, Armin von Buren, ABBA, Mylène Farmer, Archive, Zaho de Sagazan, Année 80, Disco






Florent Messuwe ou Flø M, est un Auteur-compositeur et musicien français, né le 22 avril 2003 à Le Mans dans le département de la Sarthe. Il apparait dans le milieu musicale en composant des musiques de plusieurs types, mais principalement techno pop ou encore éléctronique.

Biographie

Jeunesse

Florent Messuwe est le dernier de sa fratrie né le 22 avril 2003 au Mans .  Il passera toute sont enfance dans le village de Boësse le Sec où il fera toute sa scolarité. Enfant assez turbulant et rêveur pendant sa primaire, il se passionne très tôt pour l'histoire et la musique et montre plus de motivation pendant les spectacles de fin d'année que pour les exercices de mathématique

Après avoir fait du judo, qu'il arrête à la ceinture Blanche-Jaune, il se rapproche du milieu artistique, il commence la pratique de la musique par le violon avec sa sœur dès la CM2 et pendant un an puis ils décident d'arrêter après le spectacle de fin d'année organisé par la structure qui en proposait les cours.

Lorsqu'il arrive au collège privé à La Ferté-Bernard, il commence la 6e avec la pratique de la batterie, qu'il aime, mais qu'il arrête avant le spectacle organiser par la même structure que pour le violon car le prix était très onéreux. Mais tout en faisant partit de la choral du collège, où il restera jusqu'à la cinquième car désintéressé après le départ de la professeure. C'est en fin de troisième que l'esprit musical revient en tombant sur l'annonce d'un club de son village qui proposait des courts de guitares, de chants etc., après en avoir parlé avec sa mère, il assiste au premier court gratuit en fin du mois de Juin après le brevet.

Pendant les vacances d'été, il réfléchit et commence donc les courts de guitare (le prix étant très abordable, 5€ de l'heure) , en utilisant une des guitares acoustique du prof (faisant partis d'un groupe local Dernier Cri ), en attendant que sa mère puisse acheter la guitare électrique (la moins chère du magasin), son oncle lui offrira son ampli. il assistera aux cours jusqu'à l'arrivée du covid en fin 2019 et du premier confinement, c'est notamment grâce à la guitare qu'il commence à écrire, des paroles portant sur ses sentiments et sur sont état mental, il dit que l'écriture l'aura "aidé dans ses ténèbres les plus profond" Flo a le temps d'apprendre du Rolling stone, du R.E.M, du Cabrel ou encore du Polnareff.

De nature timide et réservé avec les personnes qu'il ne connaît pas, Flo M est à l'aise lorsqu'il pratique sa musique.


Des confinements bénéfiques

Lorsque le confinement sont imposé, il est au lycée professionnel en première, cela lui permet de prendre une pause de l'enseignement car il ne suivra aucuns courts par Visio et se consacre à l'écriture et à la composition.

Il commence à écrire des paroles de chansons parlant de sa vie amoureuse et des différents sentiments que l'on peut avoir lorsque l'on est en couple et après. En même temps, il se concentre pour apprendre lui même à jouet du clavier plus sérieusement que quand il était plus jeune, en apprenant des chansons de personnalité qu'il aime comme Mylène FarmerJean-Michel JarreZazieABBA ou encore Moroder, des artistes découverts grâce à sa mère qui écoutait beaucoup de musique notamment de la musique classique.

Ce découvrant une oreille musicale, il décide de s'inspirer de compositeurs de musique électro des 60's, 70's pour commencer ses enregistrements avec son ordinateurs et en s'aidant d'un logiciel télécharger sur son téléphone et avec des montages simple sur Audacity . et en s'aidant des réseaux sociaux pour la communication. C'est en commençant dans sa chambre avec un simple micro filaire, Audacity et un clavier Canon LK-135 avec touches lumineuses, qu'il a acheté avec sa mère.

Il se cherche dans la pratique musical en enregistrant des sons pour ensuite faire des montages et les mettre en lignes sur YouTube, c'est de cette manière qu'il compose son premier album Lumière Interne.

À la fin du confinement, c'est une autre personne qui reviens dans le monde des cours en terminant le lycée avec un bac pro reçu avec une mention.


Les années Universitaires

En 2021, Flø M quitte sa Sarthe natal lorsqu'il est reçu en licence histoire à Brest. Il profite de l'argent gagné pendant son service civique pour s'acheter une batterie électronique, une Alesis Turbo Mesh Kit et un clavier électronique Yamaha PSR-E373, c'est avec ses instruments, et une application Android qu'il compose les albums qui suivront Lumière Interne.


En novembre 2022 proposé par le Service Culturel de l'UBO, Flø M s'inscrit à un atelier de compositions musicales en tant que batteur appelé" Chansons Carton" proposé par le Label Studio Fantôme, d'Arnaud Le Goëfflec et de John Trap. Pendant la rencontre, il fini par former un groupe avec 3 autres membres parmi la quinzaine d'inscrit.e.s, ils finiront par sortir une première chanson intitulée " À la dérive" qu'ils interprèterons lors d'un "quart d'heure inattendu" dans le Hall de la Faculté des Sciences et Techniques, pendant la restitution de l'atelier Chansons carton devant des étudiant.e.s. 

Cette expérience est renouvelée l'année suivante toujours en tant qu'inscrit avec un autre groupe qui s'appel "Les Vaches Espagnoles"



Discographie

Albums "Studio"

  • 2020 : Lumière Interne (E.P, 6 titres)
  • 2021 : Écho (1er Album, 13 titres)
  • 2022 : Révolution (2e Album, 9 titres)
  • 2023 : Breaking ! (3e Album, 14 titres, 8 sans l'E.P)
  • 2023 : Big Bang (2e E.P de 6 titres)
  • 2024 : Disco (Album de 8 titres)
  • 2024 : Cicatrices (Album de 9 titres)

Singles

  • 2021: Big Party Part 1 (pour l'album Écho)
  • 2021: Snake (pour l'album Écho)
  • 2022: Égocentrisme (Pour l'album Révolution)
  • 2023: Untitled Break (Pour l'album Breaking !)
  • 2023: Hallow (Sortie pour halloween)
  • 2023: Little Dad Chrismas (Sortie pour le 1er décembre)
  • 2024: Symphony for an Angel (sortie le 30 aout 2024)
  • 2024 : Cicatrices Pt6 - Healing (sortie le 22 novembre 2024)
  • 2024 : Cicatrices Pt8 - Les Combattantes (Sortie le 03 Décembre 2024)
  • 2025 : À la Dérive (Pour Charybde, sortie le 01 avril 2025)

Résidences et workshops

  • 2022 : "À la dérive", pour Charybde lors de l'atelier Chansons Carton pour un quart d'heure inattendu, en tant que batteur.
  • 2023: "La vache espagnole", Pour Les Vaches Espagnoles lors de l'atelier Chansons Cartons pour un quart d'heure inattendu, en tant que Claviériste

Tremplin et Concours

2020concours de la chanson française de Tuffé, Flø M pas encore connu avec ce nom, choisi la chanson de "l'homme à la moto" d'Édith Piaf, un premier passage qu'il juge "médiocre", entre "le stress le présentateur qui écorche le prénom et l'organisation catastrophique".

2024: Flø M participe avec un membre du groupe "Les Vaches Espagnoles" mais sous le nom de Florgane à un tremplin musical appelé "Jeunes en Scène" qui se déroule à Brest. ils ne feront pas partis des 6 finalistes, mais intéresseront les membres du jury.

2025: Flø M participe en solo au même tremplin. il interprète "Symphony for an Angel" aux influences mi disco, mi électro des années 70's. Mais sans participation à la finale.

2026: Dernière participation au tremplin "Jeunes en Scène" car limité de 13 à 23 ans. Cette fois-ci en interprétant une reprise de Jean-Michel Jarre - Oxygène pt8, mais remixé par l'interprète originale et réarrangé par Flø M. Même si certains membres du jury se souvenaient de lui, l'unanimité n'est pas présente parmi eux. Le producteur de Diogène Production expliquera quand même qu'après observation dans les multiples passage, que l'identité de Flø M est enfin présente et qu'il n'y a plus qu'à continuer de s'éxercer. 


Lives

  • Mars 2025: Spectacul'Art. (Avec le service culturel, la PEPSE et le Crous Bretagne)
Flø M pendant le live de Spectacul'Art.
  • Juin 2025: Fête de la musique à Brest.
Flø M lors de la fête de la musique 2025 à Brest.
  • Février 2026: Tremplin Jeunes en Scène, pour la dernière fois (limité par l'âge).
  • Juin 2026: En live pour la fête de la musique à Brest sur la scène électro du parc Kennedy.




AlbumsSinglesE.P


Sortie: 2021
Sortie: 2020

Sortie: 2022

Sortie: 2023

Sortie: 2023


Sortie : 30 Novembre 2023
Sorties et Pochettes

AlbumsSinglesE.P


Sortie: 2021
Sortie: 2020

Sortie: 2022

Sortie: 2023

Sortie: 2023


Sortie : 30 Novembre 2023
AlbumsSinglesE.P


Sortie: 2021
Sortie: 2020

Sortie: 2022

Sortie: 2023

Sortie: 2023


Sortie : 30 Novembre 2023


AlbumsSinglesE.P


Sortie: 2021
Sortie: 2020

Sortie: 2022

Sortie: 2023

Sortie: 2023


Sortie : 30 Novembre 2023

Sorties et pochettes
AlbumsSinglesE.P


Sortie: 2021
Sortie: 2020

Sortie: 2022

Sortie: 2023

Sortie: 2023


Sortie : 30 Novembre 2023

Little Dad Chrismas  un single sortis le 01 Décembre 2023.





L'album "DISCO" est sortie le1er Septembre 204 et a été précédé par le single "Symphony For an Angel" le 18 aout 2024.

En fin de la même année sort 2 singles pour annoncer l'album "Cicatrices"
L'album contient 9 titres allant de la touche classique à la touche électronique aux influence 60's - 70's.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon inscription à la SACEM

MES LIVES