MES LIVES
LIVES
comment j'ai décider de me mettre aux Lives ?
Cela se passe en deux temps:
Tout d'abord, l'après-composition, lorsque je sors une ou plusieurs compositions, je fais tout d'abord un travail de communication. Ensuite, je regarde qu'elle musique est plus mise en avant sur les sites de streaming, (celles qui sont les plus écoutées), puis j'en fis une liste.
Après, je gravite autour des ami.e.s musicien.ne.s, pendant la Jam pour trouver des infos sur des tremplins, etc.
Et c'est comme cela que j'ai commencé mon premier tremplin celui de:
"Jeunes en scène"
Mon premier passage, je l'ai fait avec une amie musicienne. Morgane, avec qui j'avais fait un atelier musical avec le service culturel de l'université. Mais on se connaissait déjà avant, c'est même moi qui l'ai intéressé à s'y inscrire.
Nous y avions créé un nom de duo pas trop compliqué, mais qui nous représentait bien : FLORGANE.
En tant que passionné de musique, nous la vivons avec nous tripes. Alors ni une ni deux, nous avons écrit puis composer la chanson pour le tremplin, "Sous le ciel", écrit en pensant à une amie commune voit le jour. D'abord, nous pensions à un accompagnement guitare-piano-voix, mais à force de répétition, nous avions remarqué que le mélange des deux instruments n'allait pas. Résultat, nous nous sommes rabattu sur un simple piano voix.
Le jury a bien aimé notre chanson, mais le stresse que j'avais pour ne pas louper d'accord s'est observé. Mais dans tous les cas les conseils du jury nous ont été très important pour nous deux.
Voici le lien youtube:
https://youtu.be/QXPzeXbqmfg?si=5Ub9SCvyqqCM3N9X
L'année suivante, j'ai décidé de prendre ma "revanche", mais cette fois-ci, seul car Morgane n'était pas disponible.
En y jouant mon style de composition digne des samples, modulaires et cie, mais qu'avec mon clavier Yamaha.
Alors en fonction du profil du jury, j'ai décidé d'innover et de montrer mon propre répertoire.
Seul sur scène, le stress n'est que plus grand !!
J'ai choisi "Symphony for an Angel" qui correspond bien à mon style principal, avec mes différentes influences allant de Jean-Michel Jarre à Zaho de Sagazan en passant par Cerrone.
Voici le lien de la vidéo pour les curieux.euse.s :
https://youtu.be/oKm4BxbCDSI?si=sFOAqIR4BE0Z1NFO
Mon 3ème live n'est pas vraiment un tremplin car il n'y a pas vraiment à gagner à part de la visibilité.
Spectacul'Art
Organiser tous les ans par le Service culturel de l'université, la PePSE et le CROUS.
j'avais quand même une grosse hésitation par le stress du live, j'en ai parlé à mon entourage et une amie musicienne, Vick (Insta: Vick.musick) me conseillait fortement de m'y inscrire, alors je suis rentré dans une longue réflexion jusqu'au dernier jour d'ouverture des inscriptions
J'ai envoyé ce que les organisateurs demandaient un me filmant de manière propre (ans fausses note), la musique que j'ai faite au tremplin. Or les vidéos étant trop lourdes par mail. J'ai fait une pierre deux coups sans le savoir en la mettant en ligne sur YouTube, et en y partageant le lien, ce qui leur a permis d'accéder à toute ma chaîne YouTube, et donc à toutes mes autres musiques.
Quelques jours après, j'ai décroché un rendez-vous pour les points techniques. (Lieu, horaires, temps du live...)
Ensuite, j'ai choisi la setlist qui pouvait convenir au temps du live, soit 30 min.
Alors sur 2-3 jours de recherche, j'ai trouvé en comptant le temps entre les titres, 7 musiques.
j'ai fait quelques réarrangements pour que ça passe en live.
Après quasiment 1 mois d'entraînement, le jour-J est arriver.
J'en ai eu que des bons retours, mais en même temps, j'ai pu en apprendre davantage sur moi et mes besoins.
Comme l'importance de s'entraîner pour jusqu'au jour-J, car je n'ai pas eu la possibilité de m'entraîner avant la représentation sur le lieu même du live.
Le coté frustrant était celui où je n'avais que peu d'information sur mon passage, seulement l'horaire et le lieu, les moyens était plutôt rudimentaire niveau sonorisation, mais c'est comme ça que l'on apprend.
Le lendemain pour encourager les camarades, notamment Vick, (pour la remercier de m'avoir convaincu de m'y inscrire) ça s'est passé au RU de Kergoat, j'ai pu faire un retour sur mon passage à toute l'équipe, mais aussi, j'ai pu demander des retours sur la prise de vue qui avait été faite pendant mon passage.
Les différentes vidéos sortiront prochainement...
En attendant voici la setlist des musiques que j'ai choisi pour Spectacul'Art:
https://youtube.com/playlist?list=PLCI2LdqR4xDKkjnoTN4BIh-LWvxvSHE0K&si=y8znOsGHXKSF55qR
Le Live suivant:
La fête de la musique 2025 !
Après avoir aussi eu un moment de réflexion, je me suis inscrit sur le formulaire de la ville de Brest pour pourquoi pas essayer la fête de la musique.
M-2 avant le 21, je reçois un mail de Margoulin production qui s'occupe de la scène électronique sur le pays brestois. j'ai accepté leur proposition qui était de jouer pendant le pique-nique musical, de midi à 13 h 45, au jardin Kennedy à Brest. Même si je n'avais pas encore eu des réponses, j'avais déjà commencé ma setlist pour tenir un minimum 1 h et demi. 3x plus qu'à Spectacul'art !
Alors il fallait faire quelques choix difficiles dans le tri de mes compositions, tout en mélangeant des composition beaucoup plus connues que je sais jouer.
Dans l'avancement du projet, je recevais ma fiche technique par la production puis à moins d'un mois avant le jour-j la feuille de route avec les autres artistes qui passaient juste après moi et ceux jusqu'à 23 H. Cette feuille me révélait que j'ouvrais officiellement la journée de la fête de la musique dès midi et que je faisais partie (de manière non-officielle) des artistes qui jouaient pour le dernier jour du Brest Queer Festival.
J'ai eu le temps pour le montage et le démontage.
Le moment du show était intense à la fois par le stress et par le fait que je m'éclatais, en tout cas vers la fin, on peut dire que j'était à l'aise sur la scène.
(Quelques photos sont visible sur mon Instagram)
https://youtube.com/playlist?list=PLCI2LdqR4xDLwGU14cwoiRvNHsN5al-HQ&si=WMy-JTIEZ-O9xYq1
Bien sûr, je n'ai pas oublier de déclarer le programme à la SACEM, (très important pour plus tard)


Commentaires
Enregistrer un commentaire